EBULLI'SON 2019 : ce sera le festival de la bière, du son ... et du Fish and Chips

1 avril 2018 - 09:11

Après la réussite du festival EBULLI'SON 2018, Cyprien et son équipe de bénévoles ont déjà trouvé le thème pour l'année 2019. En plus de la bière et du son, ce sera également la fête du poisson : le Festival de la Bière, du Son et du Poisson. Cette belle idée est venue d'une discussion qui a eu lieu pendant le festival et une "bonne" question qui a été posée par les potes à Cyprien, venus de départements éloignés. Curieux de voir 2 poissons (2 bars plus précisément) sur les blasons du FCMMGV et de la Commune de Montfaucon ... et de ne pas avoir la réponse à leur question, ils se sont dit : pourquoi ne pas communiquer sur ce thème cher aux amoureux de Montfaucon ... et au curieux?

Le repas est déjà tout trouvé; en plus du jarret ou du saucisse frites, qui seraient bien entendu maintenus, nous ajouterions un "fish and chips", repas typique anglais fait à partir de filets de poisson trempés dans un mélange de farine et de bière; nous resterions alors dans le thème de la version 2018!

Le Fish and Chipes tel que présenté en Angleterre et de plus en plus apprécié en France

Pour ceux qui se demandaient à quoi correspondent ces deux poissons sur les blasons, voici la réponse officielle :

A partir de l'article présent sur le site "Le Château de Montfaucon"

L’usage des armoiries vient de l’émergence de la noblesse en tant que classe sociale dominante et de la généralisation, au cours des XIe et XIIe siècles, d’un équipement militaire uniforme (casque et cotte de mailles) qui ne permettait pas de reconnaître les combattants ; aussi les chevaliers prirent-ils l’habitude de peindre sur leur bouclier (ou écu) des figures distinctives, les armoiries ou armes (sortes de logos), bientôt considérées comme des attributs de la personne et du lignage, au même titre que le nom ; puis ces symboles furent appliqués sur le reste de l’équipement (bannière, chevaux, etc.).

Ce lien entre des armes et leur titulaire a ensuite été repris dans la composition des sceaux, qui permettaient d’authentifier les actes écrits. Les armoiries sont ainsi l’image de la personnalité juridique du lignage, décryptée à travers le langage du blason. Au début les figures employées furent surtout des animaux et des éléments géométriques : lions, léopards, aigles, poissons, chevrons, bandes, etc.

Pourquoi les Montfaucon adoptèrent-ils au XIIe siècle, comme emblèmes, des bars, c’est-à-dire des poissons ? Ils le firent par référence à leurs ancêtres, les comtes de Bar en Lorraine (Bar-le-Duc), auxquels ils se rattachaient par l’intermédiaire des Montbéliard. En effet, l’un de ces ancêtres, Louis de Mousson († 1073), à la fois comte de Bar, de Mousson et de Ferrette, prit le contrôle du château de Montbéliard qu’il laissa à son petit fils Thierry en créant un comté autonome. Peu de temps après (1160), la principauté de Montbéliard tombait en quenouille et son héritière, Sophie, qui avait épousé Richard, seigneur de Montfaucon, transmettait le comté à son mari : ainsi naissait le lignage des Montbéliard-Montfaucon qui adoptèrent des armoiries semblables à celles des Bar-Mousson, leurs ancêtres communs, c’est-à-dire deux bars sur un fond d’écu aux couleurs différentes (l’adoption, comme emblèmes, de poissons fait évidemment référence à l’origine du nom de famille des comtes de Bar).

Armoiries des comtes de Bar en Lorraine                      Armoiries des Montbéliard-Montfaucon

« D’azur semé de croisettes recroisetées                      adoptées par la commune de Montfaucon)

au pied fiché d’or, aux deux bars adossés                     « De gueules à deux bars d’or adossés »,

du même brochant sur le tout ».                                     c’est-à-dire un écu à fond rouge

Ce sont les armes du Barrois lorrain.                              avec deux bars jaunes accolés par le dos.

La proposition sera discutée au cours de la prochaine réunion du bureau et présentée, pour accord, à Pierre CONTOZ, Maire de Montfaucon, très attaché aux origines de Montfaucon. En tout cas, la question est posée et mérite d'être soumise à approbation. Si l'idée n'est pas adoptée, les copains de Cyprien, et autres curieux, auront au moins la réponse à leur question sur la présence de ces deux poissons (ou bars) sur les blasons du FCMMGV et de la Commune.